Integration des handicapés moteurs
Intégration du handicap dans la société française : transports, lieux publics, embauche, regard des autres, etc…
* « Qu'est-ce que le handicap ?
Les personnes atteintes d'un handicap moteur ont une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à participer à certaines activités. Un grand nombre de handicaps moteurs entraînent des restrictions à la mobilité, depuis l'affaiblissement de l'endurance physique jusqu'à la paralysie. La dystrophie musculaire, la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale, les lésions de la moelle épinière, les traumatismes crâniens, les amputations, l'arthrite et les troubles du dos sont d'autres exemples de handicaps moteurs.
Chaque handicap moteur entraîne différents niveaux de difficultés physiques dont les conséquences varient d'une personne à l'autre. Qu'il soit permanent ou temporaire, un handicap moteur aura une incidence sur le mode d'accès de la personne atteinte aux bâtiments et au poste de travail.
Les aménagements et accommodements les plus courants pour faciliter l'accès des personnes atteintes d'un handicap moteur comprennent les aires de stationnement réservées aux handicapées, l'enregistrement prioritaire, les installations accessibles, les aides techniques diverses et la configuration des postes de travail. »
* « Fauteuils
Il existe de nombreuses sortes de fauteuils destinés aux personnes handicapées moteur. Ces types de fauteuils roulants peuvent varier en fonction de l'âge de l'utilisateur, du budget disponible, de l'utilisation que l'on souhaite en faire et des capacités physiques de la personne. En voici quelques exemples :
- fauteuil d'intérieur
- fauteuil électrique (il faut toujours penser à prendre des batteries de secours, quelque soit l'endroit où l'on va !)
- fauteuil électrique enfant
- fauteuil électrique pliant
- fauteuil manuel
- fauteuil roulant électrique verticalisateur
- fauteuil roulant manuel enfant
- fauteuil roulant manuel pliant
- fauteuil