Internationalisation entreprise lagardère

4748 mots 19 pages
SOMMAIRE

Introduction 1

Chapitre 1 : La représentativité de Lagardère à l’international 5

Lagardère Publishing : 4
Lagardère Active : 5
Lagardère services : 6
Lagardère Unlimited : 7

Chapitre 2 : Lagardère à la jonction de deux monde 9

I. Lagardère et le contexte mondial 8

II. Actualités à l’internationale 11 A) Vente de Lagardère Publishing à l’américain HEARST 11 B) Recentrage sur le sport avec Lagardère Unlimited 12

Conclusion 14

Introduction
Aujourd’hui le contexte mondiale est très instable et incertain, après la crise financière où nous en sommes à peine sortie, c’est au tour du monde Arabe de s’émanciper face à leur gouvernement. Les investisseurs à l’étranger sont-ils toujours confiant et continueront-ils d’investir face à l’instabilité diplomatique ?
En 30 ans les flux financiers et investissement à l’étranger ont évolué dans leur manière de circuler dans le monde entier. En effet les entreprises françaises ont tardivement mis en œuvre leur processus de globalisation. Les flux d’investissements directs à l’étranger (IDE) étaient faibles durant la première partie des années 1980. Cependant, depuis les années 1980, la France joue un rôle primordial dans les investissements internationaux.
Ainsi, malgré une forte baisse du montant des flux d’investissement internationaux sortants, la France était encore en 2005 est toujours premier pays receveurs et premier pays exportateur net d’investissement vers le reste du monde.
L’internationalisation des entreprises françaises s’est d’abord réalisée en Europe, et cette zone constitue encore aujourd’hui l’une des principales destinations des multinationales françaises. À la fin de l’année 2000, sur un stock d’IDE français à l’étranger de 465 milliards d’euros, la moitié était localisée en Europe.
En prenant l’exemple de l’entreprise Lagardère, nous allons démontrer comment ce grand groupe français a réussi son développement en ce tournant à l’international.
Historiquement le

en relation