Intro historique du droit
(cours 1)
Introduction:
Les groupes sociaux tiennent une place particulièrement importante. La question de la citoyenneté reflète le caractère non linéaire et les évolutions contrasté de l'histoire, on la trouve dans le monde antique, pas partout, mais dans les cité (polis grecque) (civitas latin), mais a coté il y a de grands empires, Perse, Babylone, Égypte, mais il y a le monde des cités assez proche de nous, quasi totalité du territoire Grec, Rome, Asie mineure, dans toute ces cités antique de l'occident, le citoyen occupe une place tout a fait particulière a telle point que la qualité de citoyen absorbe l’individu, si on n'est pas citoyen, on est rien. Un des important clivage sera la citoyenneté et la non citoyenneté. Cette question du citoyen reviendra sous d'autres formes avec la révolution française ou la révolution américaine avec une différence entre le citoyen, la personne privé et l'individu. Le libéralisme met l'accent sur le prima de l'individu par rapport a l’état qui est un mal nécessaire qui doit être au service de l'individu et ne doit pas empiéter sur ces libertés. Ce qui a inspiré Benjamin Constant: la liberté des anciens et la liberté des modernes qui sont choses radicalement différentes: absorption du citoyen au service de la cité.
Le droit romain, la philo rationnelle en grece, les mythe de jean pierre vernant, le rationalisme a réussi a triomphé de la pensé mythique des origines, en grece est né la philo bien avant Platon et Aristote, on les appelé les sophiste et les pré socratitste, et dans le même temps est née la philo politique. Parlé de la grece c'est surtout de la cité parlé d'Athéne, dont sont né de nombreux philosophe, la philo politique conduit par Platon (avant Aristote), connu sous le nom de la république, res publica
Platon: philo idéaliste mais la république est un modèle vers lequel on doit tendre
Aristote: plus pragmatique, la réflexion doit se reposer sur l'observation de la nature