Introduction au droit public
Introduction
Le processus de rationalisation concerne diverses activités sociales et en particulier la vie économique. Un vecteur important de cette évolution est les valeurs religieuses calvinistes. Cependant, on ne débouche pas sur un occident complètement rationalisé.
(document 1)
Weber refuse toute perspective nominaliste dans l'explication de la rationalisation de l'occident qu'il assimile au développement du rationalisme pratique.
(document 2)
En se généralisant, le rationalisme pratique donne lieu à la substitution des actions rationnelles en finalité aux autres types d'actions sociales.
I - La rationalisation de l'activité économique s'appuie sur les valeurs calvinistes . fiche auteur
L'activité économique est le thème central de l'analyse de la rationalisation de l'occident à partir duquel Weber généralisera sa problématique à d'autres activités sociales.
Son propos consiste à mettre en relation un système de valeurs et l'émergence de l'esprit du capitalisme moderne avant d'envisager mécaniquement l'affirmation du système capitaliste moderne. En première approche, il s'agit d'un système où l'entrepreneur recherche de façon méthodique et régulière la réalisation d'un profit maximum dans le cadre d'une activité professionnelle.
A - Les affinités électives entre l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme
L'analyse de Weber s'élabore sur un triple constat statistique :
- Les protestants sont sur-représentés parmi les chefs d'entreprise et les détenteurs de capitaux ainsi que parmi les travailleurs les plus qualifiés des entreprises capitalistes.
- Les catholiques s'orientent à niveau de diplôme égal, vers les humanités plutôt que vers des études préparant aux professions de l'industrie et du commerce.
- Enfin, l'industrie moderne attire davantage les protestants que les compagnons de confession catholique qui préfèrent demeurer dans l'artisanat.
Si la première