Introduction vie politique
libéralisation du régime
Le monde rural , principal soutient de l'Empire (principal soutient de l'Empire de Napoléon)
Souveraineté nationale le peuple confère au pouvoir sa légitimité et non le sang (royal) ou la religion. Au 19eme : très importante car c'est le peuple qui a fait chuter les précédents monarques par des insurrections . 1830 : Charles X (Bourbon); 1848 : Louis Philippe (Orléans). La famille des Bourbons (Louis XVI/XVIII Charles X) est soutenue par les Légitimistes, les Orléans (Louis Philippe) par les Orléanistes.
Monarchie très forte avant 1830
parlementaire
« création » du président de la Rép
10 décembre 1848
Louis Napoléon Bonaparte premier président de la république
2 décembre 1851 :
Coup d'Etat de napoléon bonaparte
l'Empire est formé LNB devient Nap III.
Nap III change de tactique et recherche le consensus par la voie libérale (plus de libertés pour conserver e soutient du peuple) : il amnistie le républicains condamnés huit ans plus tôt, accorde plus de pouvoir au législatif (possibilité de critiqué le gouv, de créer des lois), les réunion sont ré-autorisées, les lib de la presse augmente .
Le programme de Belleville de L.Gambetta (Gauche rép) qui veut la liberté complète de la presse, une réelle démocratie, la séparation Eglise/Etat.
France entre en guerre contre la Prusse (Bismarck)
2 septembre 1870, l'Empereur se rend, il est arrêté, c'est la chute de l'Empire et de NapIII. Ensuite, manif part pour l'Hôtel de ville de Paris pour y proclamer la 3ème République
Organisation d'un « gouvernement de défense nationale »
en octobre 1870, les défaites s'accumulent, les armées françaises reculent et Paris fini par être assiégé
Gambetta alors ministre de l'intérieur veut continuer la G, il s'échappe de Paris en montgolfière et se réfugie à Tour (9 octobre), il devient alors le ministre de la G et tente