Introduction à la justice d'Athènes

803 mots 4 pages
La justice à Athènes
Les instances
L'Ecclésia reçoit les accusations mais les renvoie généralement devant l'Héliée, tribunal du peuple : la Boulè enquête sur les accusations de haute trahison. Ces archontes instruisent les procès intéressant les familles (Premier archonte), les impiétés et les meurtres (archonte-roi), les métèques et les étrangers (polémarques) ; les thesmothètes s'occupent des autres affaires. Les Onze (Aristote, Constitution d'Athènes) jugent de manière expéditive les flagrants délits de meurtre et d'incendies.
La procédure
Les causes sont publiques (graphai) ou privées (dikai) ; le magistrat instruit le procès et fixe le jour de réunion du tribunal ; à l'audience, chaque partie plaide elle-même sa cause (souvent elle récite le plaidoyer préparé par un logographe) ; le temps de parole est mesuré par une horloge à eau (clepsydre*cf)(Aristote, Constitution d'Athènes). Les délateurs (sycophantes) (Hypéride, Pour Euxénippe) sont punis s'ils n'obtiennent pas au moins un cinquième des voix du jury. La clepsydre est une horloge à eau qui servait à mesurer le temps de parole. Celle-ci servait au tribunal. Chacun des deux vases comporte deux trous, l'un en haut qui sert de trop-plein et dont la hauteur permet de mesurer précisément la quantité d'eau, l'autre en bas était bouché par une cheville de bois. Quand un intervenant avait la parole, un esclave enlevait la cheville et l'eau s'écoulait dans le vase inférieur. On dit même que les orateurs les plus chevronnés savaient parfaitement mesurer le temps de parole qui leur restait rien qu'en observant la force et l'angle du jet.
On voit sur la photo le nom d'une tribu (Antiochidos), ce qui signifie qu'elle servait quand cette tribu était prytaneuousa, c'est-à-dire quand elle présidait les débats.
Les deux

en relation