Introduction
Parfois elle n'a d'autre objet que de permettre à un auteur à succès de reprendre les mêmes thèmes en modifiant seulement l'époque, comme ces romans d'espionnage qui changent de pays mais pas de scénario. Ceux-là ne nous intéressent pas réellement.
Il y a les romans historiques où l'époque choisie crée le thème : la lutte entre deux tribus pour la possession du feu à la préhistoire, l'amour entre un soldat allemand et une française en 1940 ou la révolte des gladiateurs dans l'empire romain. Si l'auteur est bien documenté, c'est une manière particulièrement efficace de découvrir une vie quotidienne, tous les détails qui rendent vivants des personnages depuis longtemps disparus. Un tel roman est réussi lorsqu'il donne envie d'aller plus loin, de chercher dans une encyclopédie ou un manuel si "c'est bien comme ça que ça se passait", de comparer avec aujourd'hui, d'en parler avec d'autres: "tiens ! tu savais toi qu'au Moyen-Age ....? "
Enfin il y a le roman historique "pur et dur" qui, par le biais d'un personnage historique, premier ou second rôle, nous fait participer à de grands évènements qui ont façonné notre passé: biographie romancée d'une famille royale, d'artistes, d'hommes politiques ou de grands guerriers. Il s'inscrit dans des péripéties réelles et vérifiables qui interviennent d'ailleurs dans le récit. C'est un type de roman difficile à écrire puisqu'il nécessite d'introduire de l'imaginaire dans une vérité bien connue par des sources scientifiquement étudiées. Quand ils ont des succès, ils permettent à des milliers de lecteurs de s'approprier des pans entiers d'Histoire : les rois maudits et la guerre de cent ans, Exodus et l'histoire d'Israël, Fortune de France et les guerres de religion, voire Marie Stuart de Stefan Zweig, la grande littérature et la grande