Iphigenie de racine

1927 mots 8 pages
[Quitter]
Andromaque (Racine)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Andromaque

Illustration de Andromaque

Édition princeps
Auteur Jean Racine
Genre Tragédie
Pays d'origine Drapeau : France France
Lieu de parution Paris
Éditeur Claude Barbin
Date de parution 1668
Date de la 1re représentation 17 novembre 1667
Lieu de la 1re représentation Hôtel de Bourgogne
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Andromaque (homonymie).

Andromaque est une tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine écrite en 1667 et représentée pour la première fois au château du Louvre le 17 novembre 1667. Elle comporte 1648 alexandrins.

Après s’être fait connaître par La Thébaïde et Alexandre Le Grand, pièces qui ne sont guère jouées de nos jours[1], Racine connaît la gloire avec Andromaque. Elle a été jouée pour la première fois le 17 novembre 1667 devant la reine par la troupe de l’Hôtel de Bourgogne. Le rôle titre était tenu par Mademoiselle Du Parc. La cour pleura, émue par le lyrisme nouveau de cette tragédie.

Racine s'inspire de chants de l' Iliade d'Homère, notamment pour la figure d'Andromaque. L’histoire d'Andromaque avait déjà été traitée par Euripide dans ses pièces Andromaque et Les Troyennes, cette dernière adaptée plus tard par Sénèque. Mais Racine cite dans sa première préface l'Énéide de Virgile comme source principale.
Sommaire
[masquer]

* 1 Réception * 2 Les personnages et leurs créateurs * 3 Intrigue o 3.1 Acte I (4 scènes) o 3.2 Acte II (5 scènes) o 3.3 Acte III (8 scènes) o 3.4 Acte IV (6 scènes) o 3.5 Acte V (5 scènes) * 4 Adaptations * 5 Notes et références * 6 Lien externe

Réception[modifier]

Lors de la création, la pièce a un grand succès auprès de la cour. Elle fut pourtant critiquée par ses rivaux, les critiques étant rassemblées dans une comédie de Subligny, La Folle

en relation