Ipod
L'ordinateur personnel
Les débuts d'Apple: entre innovations et échecs
Steve Wozniak, cofondateur d'Apple, a imaginé le premier ordinateur Apple: Apple "1". Pour le rendre plus facile d'utilisation, il remplaça les interrupteurs par un clavier. Il utilisa un écran de télévision pour afficher des informations, plutôt qu'une série de diodes. Seulement 200 exemplaires ont vu le jour en 1976.
L'argent récolté par la vente de l'Apple I permit à Steve Wozniak de travailler sur Apple II. L'idée était de concevoir un ordinateur que tout le monde pouvait utiliser. Il est l'un des premiers ordinateurs à pouvoir afficher en couleurs. Il connut un immense succès. On le déclina en plusieurs machines: Sara, Lisa et Macintosh. Sara servit à Jobs et Wozniak de successeur de l'Apple II et prit le nom d'Apple III. Cependant, Apple III devint le premier grand échec commercial d'Apple. Pendant ce temps, les équipes travaillèrent sur Lisa et Macintosh présentant une nouvelle programmation et l'utilisation de la souris. Suite à l'échec de Lisa, Steve Jobs fut licencié en 1981 de l'équipe Lisa.
De son côté, le projet Macintosh arrivait à terme et son lancement fut accompagné de la publicité appelée "1984" transmise lors de la mi-temps de la finale du Super Bowl américain qui était le plus grand événement sportif de l'année. Mais le lancement du Macintosh ne permit pas de reprendre le marché aux compatibles PC. Environ 100 000 unités furent vendues durant les 6 premiers mois. Le manque de logiciels et le petit écran freinaient les ventes. Steve Jobs est contraint de quitter Apple en 1985. Le Macintosh permit tout de même à Apple de survivre. Avec le recul, on est tenté de croire que le succès de l'appareil ne dépendait que de son architecture qui était "fermée" et non "ouverte" aux autres sociétés qui auraient pu vendre des ordinateurs compatibles avec le système de Macintosh.
En 1989, Apple lance le Macintosh Portable. Cet ordinateur était en