itale gohique

1323 mots 6 pages
L' Italie gothique

D'un point de vue architectural c'est un pays important, l'architecture gothique ne s'est quasiment pas implanté en Italie. C'est le lieu d'un renouveau de la peinture dont le symbole est le peintre Giotto, et tout cela à la fin du 13e qui donne lieu à un style qu'on appelle « trecento ». Ce renouveau à été revendiqué par les italiens de la Renaissance qui avait inventé le terme « d'art gothique » au 15e comme l'origine de la Renaissance, comme une rupture avec le passé. Au 13e cette réinvention de la peinture est contemporaine du style gothique 1240 en sculpture à Paris. A la fois cela annonce l'avenir et en même temps cette peinture est l'héritage du passé (nettement gothique). Il y a des rapports entre le MA et la Renaissance, de la transition entre le style gothique et la peinture moderne (rupture et continuité).

I) L'art italien au 13e, historicisme et éclectisme

A) L'architecture : le style gothique barré par les traditions nationales

Avant il y avait les pays qui adoptait le gothique tel quel sous l'influence française comme l'Allemagne et l'Espagne, puis il y a les pays qui réinterprétaient le gothique en donnant un autre sens au vocabulaire gothique comme l'Angleterre. L’Italie quant à elle n'accepte quasiment pas l'architecture gothique. Les italien du 15e et 16 l'on appelé « barbare », chez eux il n'y en avait quasiment pas. Ce rejet est un rejet plus ancien, le gothique se répand peu en Italie et c'est une application de la règle générale entre l'art et le pouvoir des rois de France car le gothique est l'architecture des roi de France. Le gothique se répand en Italie là où le roi de France y était influent. Concrètement, on trouve plus d'église gothique dans le Sud de l'Italie (Naples, et Sicile). Tout le Sud était conquis après 1350 par Charles comte d'Anjou le frère de Saint Louis, et il a donc favorisé l'implantation du gothique. Plus au Nord, les influences gothiques sont restreintes car il y avait une tradition

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