Itil
« La typographie est l’art de choisir et d’assembler les caractères pour être lu. »
Histoire de la typographie
La typographie : Introduction
La typo fixe la langue et la rend visible. TYPOGRAPHIE du grec typos : trait et graphein : écrire, désigne l’art du livre imprimé. Son rôle consiste à rendre un texte attractif, lisible, une expérience utile : CAPTIVER LE LECTEUR Microtypographie : choix des formes des lettres et la façon dont elles sont organisées en terme de création, en les assemblant afin qu’elles forment des mots, des lignes et des paragraphes. Macrotypographie : formatage, mise en forme et classement d’une structure textuelle d’une surface.
Otl Aicher – graphiste et typographe allemand (1922-1991) « La typographie essaie de déterminer les tailles et quantités de caractères adéquates pour satisfaire l’œil du demandeur. » « A cet égard la typographie n’est rien de plus que l’Art de découvrir ce qui plaît à l’œil et d’offrir des informations si tentantes que l’œil ne peut leur résister. »
Histoire de la typographie
La typographie utilise ses propres systèmes de mesure composition chaude Technique ayant pratiquement disparu. Procédé de composition en plomb fondu que l’on coulait dans des matrices (monotype, linotype), par opposition à la photocomposition actuelle ou composition froide. Chaque lettre séparée était un poinçon :
Unités typographiques et valeurs de conversion
Talus
L’unité de mesure la plus utilisée est aujourd’hui le point PAO (point PostScript) = 1/72è de pouce
Histoire de la typographie
Méthode de mesure des tailles typographiques :
L’échelle de page utilise le point PAO et le point Didot
Histoire de la typographie
Perception et comportement de lecture
La lecture est une perception consciente et une reconnaissance des significations, mais aussi une perception subconciente du script communicant cette signification (signes et icônes, symboles…) La durée des saut dépend de la difficulté des