Iv et vè république : élections
Suite à la 2nde guerre mondiale, le régime politique de la 3è République et de nombreux politiciens sont discrédités pour avoir été incapables de lutter contre l'envahisseur allemand. Pour beaucoup de français, et plus particulièrement pour le très populaire Charles de Gaulle, de nouvelles institutions s'imposent. Un double référendum et des élections législatives sont organisés en 1945. Cela conduit à la création d'une assemblée et au projet d'une nouvelle constitution. Cependant ce projet est rejeté par la population française le 5 Mai 1946 par référendum. De nouvelles élections législatives sont alors organisées le 2 Juin 1946. L'assemblée ainsi constituée rédige une nouvelle constitution légèrement différente de la première durant l'été 1946. Cette constitution est adoptée par les français le 13 Octobre 1946 : c'est le début de la 4è République.
Les élections présidentielles sous la 4è République
Sous la 4è République il y eu seulement 2 élections (en 1947 et en 1953) et 2 présidents différents au pouvoir.
Le président de la république était élu pour une durée de 7 ans par le Parlement qui est composé par la réunion de l'Assemblée nationale et du Conseil de la république. C'est donc par le vote des sénateurs et des députés que le président de la république était élu. Il s'agit donc du suffrage universel indirect.
A] Les différentes élections
a) 1947
L'élection se déroula le 16 Janvier 1947. Il n'y eut que 4 candidats.
Il ne fallut qu'un tour pour que le candidat socialiste Vincent Auriol ne soit élu. Il obtenu la majorité absolue avec 452 voix sur 883 votants, soit 51%. Les autres candidats aujourd'hui inconnus n'eurent donc que très peu de voix : 27% pour le candidat centriste Auguste Champetier de Ribes, 14% pour Jules Gasser du parti radical, et 7% pour le candidat divers droite du parti républicain pour la liberté Michel Clemenceau.
b) 1953
Cette élection se déroula sur 13 tours en