Je suis en 1ere
Les transformations économiques, sociales et technologiques des trente dernières années ont considérablement modifié les mentalités des Français. Les médias diffusent l’information de façon plus rapide et traitent de nouveaux sujets liés aux nouvelles questions de la société. Il est essentiel que dans une démocratie, les citoyens reçoivent une information de qualité, leur permettant de comprendre les enjeux susceptibles d’engager les générations futures et de prendre part à ces débats de sociétés.
I. Le droit à l'information : une garantie de la démocratie
Le droit à l’information est une garantie de la démocratie. La liberté des médias permet aux citoyens de savoir et de comprendre. Elle est proclamée par une loi qui empêche la censure. En contrepartie, une charte de déontologie garantit l'éthique (la qualité) de l'information. De plus, les médias peuvent être des « contrepouvoir
» (voir dans l’activité l’affaire Hervé Gaymard).
Les médias sont de plus en plus nombreux (presse, radio, télévision et internet depuis quelques années).
Internet et les nouvelles technologies de l'information (câble, satellite, etc.) permettent une plus large diffusion des informations. Cela inquiète les Etats non démocratiques qui tentent de freiner le mouvement (La Chine par exemple censure les sites internet qui critiquent son régime politique et le non respect des Droits de l’Homme).
Cependant, des idées ou des images contraires aux droits de l'homme peuvent circuler (racisme, pédophilie par exemple) et demandent de la vigilance.
L'essentiel : La liberté des médias est une garantie de la démocratie. Internet, puissant moyen de développement de l'information, doit cependant être contrôlé.
II. Les dangers du droit à l'information : désinformation et manipulation
Il faut être vigilant par rapport aux médias. Il existe en effet des risques de désinformation. Les journalistes doivent respecter la charte de