"Je veux qu'on soit sincere" déclare Alceste. Dans une lettre à un ami vous débattrez de la nécessité d’être sincère dans les relations avec autrui.
Ma chère A.,
J’ai lu récemment « le Misanthrope » de Molière. Dans cette pièce de théâtre, Alceste, l’amant de Célimène, dit : « je veux que l’on soit sincère ». Je me suis alors posée une question : Doit-on toujours être sincère ?
Personnellement, j’estime que l’on doit toujours être loyal, et en premier avec soi-même. Si l’on n’est pas sincère avec nous-mêmes, que l’on se cache la vérité, on ne peut pas être honnête avec les autres. Dans une société dédiée à la communication, il s’avère de plus en plus difficile de se dire, de se raconter et d’avoir un réel lien avec l’autre. D’où une véritable inadéquation entre ce que l’on est et la manière dont on est perçu, à tel point que l’on n’ose plus être soi-même. Selon Elsa Godart dans « LA SINCERITE. Ce que l’on dit, ce que l’on est … », il existerait des cœurs purs et des cœurs égarés, des cœurs corrompus, des cœurs impurs. Si certains ont le cœur "haut placé", d'autres, plus "bas", semblent tentés par les jouissances matérielles et immédiates. Pourtant, de son côté, l'amant(e) sincère n'hésite pas à masquer la réalité, à la métamorphoser, à se perde dans les limbes imaginaires de ses désirs... à condition que l'imaginaire ne se révèle pas synonyme de fable et de mensonge. De même, si tu n’es pas sincère avec autrui, ils ne peuvent pas avoir confiance en toi. La confiance est une preuve immatérielle d’affection, qui renvoie à l’idée qu’on peut se fier à quelqu’un ou à quelque chose. Certes, les autres peuvent avoir confiance en nous, même si on leur ment, à condition qu’il ne découvre pas la vérité.
Tu va sans doute me dire : Devons-nous absolument choisir entre Cléanthe, l’« honnête homme » qui tolère d’arranger la vérité pour ménager le « monde », et Alceste, le « misanthrope » décrit par Molière qui ignore les règles du savoir-vivre pour servir à chacun ses « quatre vérités » ? Mais n’est-il pas possible de faire des exceptions, de mentir parfois, bref certaines vérités ne