jean
Cependant, il ne s'agit que de simples hypothèses, et il n'est même pas certain que le modèle soit réellement Jean II, l'inscription semblant postérieure à la peinture. Toutefois le fond or, couleur royale à l'époque, donne quelques fondements à cette interprétation. En vérité on doit convenir que l'historique du tableau est encore méconnu, même si le portrait est parfois attribué à Giottino[1].
Le tableau appartient à la fin du xviie siècle au collectionneur Roger de Gaignières, dont la collection entre à la Bibliothèque royale en 1716. Il appartient toujours au Département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France de la BnF et a été mis en dépôt au musée du Louvre en 1925.
AnalyseModifier
Cette œuvre est le premier portrait individuel conservé depuis l'Antiquité, ce qui lui confère un caractère exceptionnel. Le roi semble peint avec un souci de caractérisation physique et un désir d'expressivité remarquables. De fait, dès le début du xive siècle, de nombreux peintres transalpins commencèrent à s'intéresser au rendu fidèle et réaliste de la figure