Jjjjjjjjjjj
- ne pas confondre « goût de la réussite » et la réussite en elle-même : la question n'est pas « comment voit-on que le personnage réussit ? », mais bien « qu'est-ce qui montre qu'il veut réussir ? »
Problèmes de méthode constatés :
Il faut une introduction qui présente brièvement les documents (titre, auteur) et la question. De la même façon, une petite conclusion est attendue.
Ne pas se référer aux documents en écrivant sur la copie « document A », mais citer le titre de l'œuvre, du roman...
Attention à la paraphrase (redire ce que dit déjà le texte) et au commentaire trop narratif, descriptif : il faut analyser la manière de faire de l'écrivain
Les documents sont si variés qu'il est conseillé de procéder document par document. Cependant, tout souci de réaliser une synthèse pertinente (qui regroupe les documents) a été valorisé (résumé synthétique indispensable dans une brève conclusion)
Des erreurs : Vautrin n'est pas Vauquer !
• Les éléments de réponse : deux remarques préalables ...
- deux des personnages ambitieux sont présentés dans le cadre de leur réussite (A, C), un autre ne fait encore qu'en rêver (B).
- dans le texte B, il y a au fond deux ambitieux : Rastignac (mais qui ne s'exprime pas dans l'extrait) et Vautrin, qui partage le même sentiment (mais plutôt par procuration, le discours de Vautrin le séduit...
(A) Zola, Au Bonheur des dames :
- on le suit au plus près, grâce à la focalisation interne :
- le regard de Mouret : il observe avec délectation le spectacle de ses clientes (description de l'agitation) ; une jouissance teintée d'érotisme ...
- ses pensées (Discours Indirect Libre), les passions parfois violentes : on perçoit qu'il jubile, qu'il savoure sa victoire, qu'il