Joachim du bellay
1- L’appel à l’autorité : sophisme qui consiste à faire accepter une thèse en recourant uniquement au prestige d’une autorité.
Ex1 : Le procès de Galilée
2- L’appel à la majorité : affirmer qu’une thèse est nécessairement vraie puisqu’elle est acceptée par une majorité de gens.
Ex1 : Tout le monde le fait, fais-le donc.
Ex2 : 75% des gens croient en l’existence des extraterrestres, or ils ne peuvent pas tous se tromper.
3- Le procès d’intention : sophisme qui consiste à prêter une intention malveillante à l’adversaire afin de le discréditer.
Ex1 : Monsieur le juge, si mon ex-femme réclame la garde exclusive des enfants, c’est dans le seul but d’obtenir une plus grosse pension alimentaire.
Ex2 : Le ministre prétend restructurer l’enseignement postsecondaire, mais en réalité, il ne cherche qu’à faire des économies.
4- L’appel à la tradition : faire valoir une thèse en présentant comme principale raison le fait qu’il en a toujours été ainsi.
Ex1 : Les femmes doivent rester à la maison : c’est l’ordre naturel des choses, ça a toujours été comme ça, et encore aujourd’hui pour la majorité des nations.
5- L’appel à la nouveauté : on fonde la valeur d’une croyance ou d’un produit sur son originalité ou son avant-gardisme.
Ex1 : Cet artiste est formidable car il est vraiment d’avant-garde.
Ex2 : Notre université est excellente car nos professeurs utilisent tous les nouvelles technologies.
6- La pente fatale (ou glissante) : on affirme qu’une chose est mauvaise car elle entraînera un enchaînement d’effets tous plus catastrophiques les uns que les autres.
Ex1 : Attention, Gilles, tu donnes du vin à ta fille (…) elle va finir dans la prostitution.
7- L’appel aux sentiments : sophisme qui consiste à faire accepter une opinion en exploitant les émotions ou les passions de l’interlocuteur plutôt que de traiter directement du sujet concerné.
Ex1 : Monsieur le juge, soyez