John cage
En quoi cette citation est-elle représentative de Cage ?
Pour y répondre nous nous appuierons de deux œuvres de cage la Sonate 1 extraite de Sonate et Interlude et de 4 minutes 33. La Sonate 1 dur environs 3 minute 30 secondes. Cette sonate est composée pour piano préparé. Le piano préparé est issus d’une collaboration avec Henri Corwell, il consiste à détourner le piano qui est un instrument à corde, en un instrument à percussion. Cette invention avant-gardiste justifie la citation de Cage car il dépasse même les instruments en les détournant de leur fonction. Le piano avec devient ici objet de percussion et perds donc la gamme classique.
La Sonate 1 nous offre un rythme très marqué, avec des moments de longs silences. D’autres moments sont calme, le timbre est faible puis d’autre sont accentués, fort. Cela nous donne presque envi de frapper dans nos mains. On s’imagine facilement, au début, comme un tango, deux personnes face à face qui s’affronte dans des pats de danses avec passion. Cette également cette association a la danse qui est emblématique de l’œuvre de Cage, car il fit beaucoup de ballet en collaboration avec Merce Cunningham. Bien que Sonates et Interludes ne fût pas adapter a la danse, on peut facilement s’imaginer une chorégraphie avec deux personnes. Le silence est très présent dans cette œuvre. Il dure même à un moment 10 secondes, pour Cage le silence est musique. Car le silence n’est jamais silence, il n’est jamais totale, de ce fait il s’en sert comme note de musique, comme enrichissement musicale. Le silence marque un autre élément majeur de la musique cagienne et par conséquent emblématique de son œuvre. Le rythme très aléatoire et démarquer, énoncé précédemment, reste aussi un symbole de l’œuvre de cage. La part d’aléatoire chez Cage est très importante, elle est notamment diriger parle Y-King, grand