jomo kenyatta

591 mots 3 pages
né Kawan ma Ngengi à la fin du XIX siècle, près de Gatundu, en pays Gikuyu, Jomo Kenyatta suit en 1909 l'enseignement d'une mission chrétienne, baptisé il devient John Peter kamau. Vers 1919, il s'installe à Nairobi et en 1922, est employé par la municipalité au service des Eaux. Sa connaissance de l'anglais, du swahili et du Kikuyu le conduit à faire des traductions pour la Kikuyu Central Association (K.C.A.), un des premiers groupements de défense des intérêts africains. En 1927, il en devient un des permanents et prend la direction de son journal en 1928.
En 1929, la K.C.A. l'envoie à Londres pour soutenir les revendications des Kenyans devant le Colonial Office ; il passe en Europe deux ans, au cours desquels il se rend à Moscou. Rentré au Kenya en 1930, il repart quelques mois plus tard pour Londres, où il va rester seize ans. Il maintient irrégulièrement ses contacts politiques, avec la gauche britannique notamment, et travaille surtout l'anthropologie chez Bronislaw Malinovski.
En 1938, il publie Au pied du mont Kenya, étude ethnographique du peuple kikuyu.
Il nous présente ce peuple, ses richesses ainsi que ses spécificités.
Dans cet introduction, Kenyatta fait part de ses motivations, il remercie ceux qui l’ont soutenu ainsi que ses opposants , nous pouvons y voir la démarche d’un auteur passionné à la critique acerbe, car en effet il ne se prive pas de dénoncer le paternalisme, et la condescendance de certains de ses collègues européens.
Nous allons donc nous demander quelles sont les formes de légitimité du discours de Kenyatta dans ce texte?

1° Kenyatta est issu du peuple Gikuyu, c’est un enfant du pays. Il connait son sujet depuis son enfance « je suis né et j’ai grandi en pays gikuyu ». Très tôt il participe aux voyages de son grand père et son oncle, ce qui lui permettra de découvrir les différentes régions du pays .

2° L’auteur parle donc de ce qu’il connait . Il connait les us, coutumes du pays, les ayant lui même pratiqués, ainsi

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