josudfh
I un produit mondialisé (Etude de cas) : l'iPhone
Introduction Un produit mondialisé est un produit manufacturé dont les étapes de fabrication, d’assemblage, d’acheminement, de distribution et de consommation reflètent l’inégale intégration des acteurs économiques mondiaux et révèlent la complexité des liens économiques qui unissent différentes parties du monde. C’est un produit qui fait l’objet d’une distribution massive mais inégale sur les marchés du monde. Il montre le fonctionnement et les limites de la mondialisation. Vendu à + de 100 millions d'exemplaires depuis sa sortie en 2007, produit phare de la Firme Transnationale américaine (FTN) Apple, l'iPhone semble être un exemple de produit mondialisé. Comment la FTN Apple utilise t elle les différents territoires mondiaux pour produire et vendre ses iPhone ? Dans quelle mesure s'adapte t elle aux évolutions de la mondialisation et aux critiques qui lui sont faites ?
Nous verrons que l’i Phone est un produit qui met en interaction une grande variété d'espaces géographiques, suivant une stratégie territoriale reposant sur la sélection et l'émission de flux toujours plus nombreux, pour enfin constater que le contexte de production évolue sous la critique.
1) un produit mondial ?
l'IP est un produit au coeur du processus de mondialisation en reposant sur une diffusion à l'échelle mondiale et une spécialisation de chaque pays. L'extension géographique des ventes de l'iPhone dessine une carte d'où ressort la fracture Nord-Sud. En effet, les ventes se concentrent dans les pays de la Triade, aux USA, Japon et Europe. A échelle + fine, on verrait que seules les grandes métropoles sont concernées. Des pays émergents apparaissent également au Sud : ainsi la Chine, qui dispose d'un Apple Store, ou le Brésil. Ces Brics ne se contentent plus de fabriquer le produit mais disposent désormais d'une classe moyenne capable d'acheter un smartphone de 600