Jules cesar
I . BIOGRAPHIE
Caius Julius Caesar, nait à Rome en 100 avant JC et mort le 14 mars 44, appartient à la prestigieuse « gens Julia ». Il est issu d'une famille patricienne qui prétendait descendre de Iule, fils d'Énée, lui-même fils de Vénus. Iule correspond a Jule car en latin, le « i » et le « j » n'ont pas de différence.
Cursus honorum
Jules César entame le parcours politique classique (cursus honorum). En 73 avant Jésus christ, César se fait nommer questeur dans la péninsule ibérique. En -71, Jules César est alors tribun de la plèbe. Ensuite en -65, il devient édile. Puis il accède à la tâche de grand Pontife en -63 , ensuite il va devenir préteur en -62. Il sera ensuite gouverneur d'Espagne en -61,-60. Grâce au triumvirat qu'il a passé avec Crassus et Pompée, en – 59 il devient Consul durant 5 ans. Et enfin, il sera nommé dictateur à vie.
Les citations célèbres
franchir le Rubicon : Jules César, le 12 Janvier 49 av. JC, franchi le Rubicon à la tête de la XIII° Légion car il était sur les traces de Pompée, qui voulait prendre le pouvoir et être le seul dictateur. Le Rubicon est une rivière marquant la frontière entre l'Italie et la Gaule cisalpine. Une loi dit qu'il est interdit de franchir ce fleuve avec une armée, sauf autorisation du Sénat. Cette loi protégeait Rome des menaces militaires internes. Mais César penètre en armes en Italie. Il viola donc la loi du Sénat romain. Aujourd'hui, franchir le Rubicon signifie qu' une personne se lance irrévocablement dans une entreprise aux conséquences risquées.
Alea jacta est : Selon les historiens Plutarque, puis Suétone, puis Appien, ces paroles furent prononcées par César, le 12 Janvier -49 lors du passage du Rubicon. Jules César prononça cette phrase,car, comme il n'a pas respecté la loi du sénat disant qu'il est interdit de franchir le Rubicon en armes, sa destinée est en jeu. Cet acte est considéré comme une agression. Il déclencha par la suite, la guerre civile sans