Jules ferry clemenceau
Introduction :
En 1884, Face à la crise, les gouvernements sont incapables d’apporter une réponse appropriée à la question posée par Amédée Langlois sur la politique sociale. Un débat général qui réunit l’intervention de : jules Ferry, George Clémenceau, Albert de Mun et Charles Emile Freppel.
Jules Ferry (1832-1893), grande figure de la république française, est un des pères fondateurs de la IIIème république. Il est surtout connu pour ses opinions anticléricales, bien que sa grande sœur à laquelle il est lié soit profondément catholique, il va œuvrer à la séparation de l’instruction et de la foi, il est également un des précurseurs de la loi de l’église et de l’Etat de 1905. Le 15 novembre 1870 il devient maire de Paris, où il devra assurer le ravitaillement de la ville assiégée par l'armée prussienne. Il devra imposer des restrictions alimentaires au peuple parisien ce qui lui vaut le surnom de « Ferry la famine »
George Clémenceau (1841-1929), est un homme d'État français, radical-socialiste, président du Conseil de 1906 à 1909, puis de 1917 à 1920. Issu d'une famille républicaine, il fut maire du 18e arrondissement de Paris puis président du conseil municipal de Paris au début de la Troisième République, ainsi que député en 1871, puis de 1876 à 1893, siégeant à l'extrême gauche en tant que républicain radical. Défenseur de l'amnistie pour les Communards et anticléricalismes, il prôna inlassablement la séparation de l'Église et de l'État et s'opposa à la colonisation, faisant tomber le gouvernement Jules Ferry sur cette question.
Problématique : Quelles sont les divergences entre les propos de jules ferry et ceux de George Clémenceau ?
Dans un premier temps je vais aborder le contexte de cette crise, ensuite je vais aborder les propos de jules ferry et Clemenceau
Les années 1880 sont marquées par une importante crise économique et sociale. Les mouvements de grève, autorisés depuis la