Jusqu'où peut on comparer la société à un organisme vivant ?

817 mots 4 pages
Sujet : Jusqu'où peut-on comparer la société à un organisme vivant ?

Nous pouvons comparer la société à un organisme vivant car ces deux notions ont certains points communs. Un organisme vivant est un être vivant constitué d'une multitude d'organes regroupées dans son corps. Et la société est un groupement humain fondé sur des relations d'interdépendance entre les individus.
La question que nous pouvons donc nous poser est donc jusqu'où peut-on comparer la société à un organisme vivant ?
Après avoir montré que cette comparaison est plausible nous verrons qu'elle l'est moins dans certains cas.

Donc comme dit précédemment cette comparaison entre la société et un organisme vivant est possible, en effet une société est organisée grâce à plusieurs institutions ainsi que plusieurs personnes qui veillent au bon fonctionnement de notre communauté. Chaque personne a sa place dans la société et joue un rôle. Et c'est là que la comparaison est possible, en effet dans un organisme vivant c'est la même chose il existe une nuée d'organes qui ont chacun une tache bien précise et qui toutes ensembles garantissent le bon fonctionnement d'un être vivant. Par exemple, un humain possède un nez pour sentir, des oreilles pour entendre, etc. Mais tous ces organes ne seraient rien seuls.

Tous les membres de notre corps humain sont contrôlés par le cerveau et pour diriger une société nous avons besoin d'un président. Cela montre bien que dans chacun des deux cas il y a besoin d'un gouvernant pour diriger les autres composants de l'organisme ou de la société.

Un autre point ou ces deux idées peuvent être comparées et celui de la santé. Effectivement comme chacun le sait un être vivant peut connaitre dans sa vie des problèmes de santé avec des moments agréables et d'autres durs à vivre. Et dans une société c'est la même chose, un pays qui est en crise est comme une maladie pour l'être humain, elle est difficile à vivre, on peut en mourir.

Aussi un individu ne peut vivre

en relation