Justece internationale
Introduction: La mondialisation est le processus par lequel les différentes parties du monde à quelque échelle que ce soit sont mise en relation par des flux de multiple nature (financier,économique,culturel et politique) qui hiérarchise les territoire.
Un des grds évenement politique de la seconde partie du 20eme siecle fut l'affirmation d'une justice pénale SupraNationale. Une justice internationale est l'idée que tous les pays ce regroupe autour de même loi,de même tribunaux. Au lendemain de la Sgm l'humanité s'est lancé pour défi la reconstruction et le rétablissement des droits humains fondamentaux ignorés par le nazisme.
Une justice internationale peut-elle encadrer la mondialisation?
Il conviendra de voir dans un premier temps l'émergence d'une conscience internationale pour ensuite voir comment cette justice international ce situe face a la souveraineté des États
I/L'émergence d'une conscience international:
1) Parler des personnages -Slobodan Milosevic est né le 20 août 1941 à Požarevac, Yougoslavie (aujourd'hui en Serbie) et décédé le 11 mars 2006 à Scheveningen, Pays-Bas.
Il fut président de la Serbie de mai 1989 à octobre 2000 et de la République fédérale de Yougoslavie de juillet 1997 à octobre 2000. Durant ces périodes eurent lieu les guerres de Yougoslavie, qui mirent fin à la République fédérative socialiste de Yougoslavie.
Il était accusé auprès du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide.
Il est mort pendant la cinquième année de son procès d'un infarctus du myocarde et a été inhumé le 18 mars 2006 à Požarevac en Serbie
-Florence Hartmann (née en 1963 en France) est une journaliste et auteur française. Elle a travaillé pendant onze ans au journal Le Monde, couvrant notamment les conflits en ex-Yougoslavie. De 2000 à 2006, elle fut la porte-parole et la conseillère