Kant

552 mots 3 pages
Ceci est l'explication de texte de Kant faite par mon professeur. Il s'agit d'une analyse complète, pas d'un corrigé entier.
« On pose la question de savoir si l'homme est par nature moralement bon ou mauvais. Il n'est ni l'un ni l'autre, car l'homme par nature n'est pas du tout un être moral ; il ne devient un être moral que lorsque sa raison s'élève jusqu'aux concepts du devoir et de la loi. On peut cependant dire qu'il contient en lui-même à l'origine des impulsions menant à tous les vices, car il possède des penchants et des instincts qui le poussent d'un côté, bien que la raison le pousse du côté opposé. Il ne peut donc devenir moralement bon que par la vertu, c'est-à-dire en exerçant une contrainte sur lui-même, bien qu'il puisse être innocent s'il est sans passion. La plupart des vices naissent de ce que l'état de culture fait violence à la nature et cependant notre destination en tant qu'homme est de sortir du pur état de nature où nous ne sommes que des animaux. »
Kant, Kant, Propos de Pédagogie, Pléiade III, p. 1197
Abordant l'origine de la moralité, Kant s'attache à démontrer que celle-ci n'est pas innée, mais repose sur un exercice libre de maîtrise de soi motivé par l'intention morale. Si l'homme possède en lui la vertu, la capacité d'accomplir son devoir, ce n'est que comme une simple disposition qu'il peut accepter ou refuser et par conséquent qu'il lui appartient de développer. Dans cette perspective, Kant établit, tout d'abord, que la moralité ne saurait être effective qu'à partir du moment ou le sujet n'agit pas inclination, donc sans représentation d'un effet attendu. Le sujet moral exerce sa raison, dans son usage pratique afin d'adopter une conduite telle qu'il puisse aussi vouloir que ce qui le détermine subjectivement devienne une loi universelle. Seul le développement de sa raison dans son usage pratique afin d'adopter une conduite telle qu'il puisse aussi vouloir que ce qui le détermine subjectivement devienne une loi universelle. Seul

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