Karl marx
THEME DU PROGRAMME : Conflits de classe et changement social
1) A l’aide de vos connaissances et du document 1, vous expliquerez le rôle que la classe ouvrière est appelée à tenir dans le changement social des sociétés capitalistes, selon Karl Marx. (9 points)
Le document qu’il nous est proposé d’étudier est un extrait de la première édition de l’ouvrage Misère de la philosophie rédigé par Karl Marx et publié en 1847. Philosophe, économiste et sociologue allemand, Karl Marx (1818-1883) a développé une vision dialectique de l’histoire. Tout d’abord, il montre que toute société est un ensemble hiérarchiquement structuré. Ensuite, il observe l’origine et le développement de la division du travail ainsi que ses conséquences économiques et sociales. Enfin, il élabore une théorie des classes et des conflits de classes qu’il place au cœur du changement social.
Dans le capitalisme, les forces productives sont dynamiques et très développées et les rapports réels de production sont stables et voilés par le droit ainsi que par l’idéologie. Dans une formation sociale capitaliste, deux classes principales défendent des intérêts divergents. La bourgeoisie possède les moyens de production qui lui permette de mettre au travail salarié le prolétariat, qui ne possède que sa force de travail pour vivre. Lors du processus de production, ces groupes nouent des relations, des rapports de production qui sont inégaux. La bourgeoisie exploite le prolétariat car la valeur d’usage du travail (celle créée par le salarié) est supérieure à la valeur d’échange du travail (salaire versé) et la différence, soit la plus-value, est appropriée par les propriétaires des moyens de production donc la bourgeoisie. Dans une même classe, les « conditions d’existence » et le type de revenus sont proches, mais surtout, une classe objective c’est-à-dire en utilisant les termes de K. Marx une classe « en soi » regroupe des individus qui occupent la même place dans les rapports de