Khadi
Le droit de chaque être humain à la sécurité sociale est un élément essentiel de la vision du monde qui a émergé de la deuxième guerre mondiale. En tant que tel ou comme objectif à poursuivre ; il est inscrit dans plusieurs textes internationaux adoptés pendant le conflit lui-même et au cours des années qui ont suivi.
En effet, dans la perspective du droit international, la reconnaissance du droit à la sécurité sociale s'est développée au travers d'instruments négociés et acceptés universellement, qui établissent la sécurité sociale comme un droit social fondamental dont chaque être humain doit bénéficier. Le droit à la sécurité sociale est donc inclus dans différents instruments juridiques adoptés par les Nations Unies, parmi lesquels : * la Déclaration universelle des droits de l'homme, * le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, * la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, * la convention sur les droits de l'enfant * la convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale, * la convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, * et la convention relative aux droits des personnes handicapées.
En effet, au lendemain de la guerre ; le 10 décembre1948 l’assemblée générale des nations unes proclame la déclaration universelles des droits de l’homme comme « l’idéal commun a atteindre par tous les peuples et toutes les nations ». Celle-ci affirme effectivement que « toute personne ; en tant que membre de la société ; à droit a la sécurité sociale » (art22) et cite expressément une série de droit spécifiques.
Dix-huit ans plus tard ; le pacte international relatif aux droits économiques sociaux et culturels adopté le 16 décembre 1966. Reconnaît le droit de toute personne à la sécurité sociale.
Parallèlement à ces textes qui ont une vocation générale,