King lear résulé
Prologue : raconte l’histoire du roi Lear qui a trois filles : Goneril, Regan, et Cordelia.
Goneril et Regan sont mariées ; Cordelia ne l’est pas. Lear décide de mettre un terme à son règne et de diviser son royaume entre ses trois filles.
SCENE 1) PALAIS DE KING LEAR
Lear veut diviser son royaume entre ses trois filles. Il veut que ses filles lui déclarent leur amour pour pouvoir décider de quelle part reviendra à chacune. Goneril et Regan font d’extravagantes déclarations ; Cordelia en est incapable. Elle confesse que lorsqu’elle se mariera, elle aimera son époux plus que son père.
Lear est furieux et déshérite Cordelia. Il refuse de doter sa fille. Il demande que le roi de France (son prétendant) soit amené et lui explique que Cordelia est déshéritée. Mais le roi de France souhaite toujours épouser Cordelia. Cordelia et le roi de France partent ensemble.
Lear annonce que lui et cent de ses chevaliers rendront visite à Goneril puis à Regan un mois durant. Les sœurs prennent mal cette nouvelle et commencent à comploter contre lui.
SCENE 2) PALAIS DE GLOUCESTER
Prologue : le duc de Gloucester a deux fils, Edgar et Edmund. Il les aime tous deux, mais Edgar est son fils légitime alors qu’Edmund ne l’est pas. C’est Edgar qui héritera de l’argent, de la terre et du titre de Gloucester.
Edmund, le fils, illégitime défend ses intérêts futurs et décide d’essayer de voler à son frère l’héritage des Gloucesters. Utilisant une fausse lettre, Edmund réussit à convaincre Gloucester qu’Edgar complote contre lui. Il avertit ensuite Edgar que Gloucester le soupçonne de trahison et lui conseille de partir.
SCENE 3) PALAIS DE GONERIL ET ALBANY
Chez Goneril, Lear, son Fou et ses chevaliers causent chahuts et vacarme. Lear se fâche avec Goneril qui critique le comportement de ses chevaliers et lui demande de renvoyer la moitié de ses suivants. Lear maudit Goneril et déclare