kkjgh
Mise en situation 2
1) Lors de la crise de 129, en 3ans, 9000 banques ont disparus, avec elles destruction de 15% des dépôts du système bancaire. La masse monétaire à diminuée. L’argent prêté par les banques n’a pas été récupéré, donc une partie a été détruite.
2) Les prix ont baissé de 24% entre 1929 et 1933. Les ménages n’ont plus d’argent donc ils consomment beaucoup moins. Les entreprises doivent baisser leurs prix. Les ménages attendent d’avantages de baisse de prix. On retrouve donc ici un lien entre variation de la masse monétaire et la variation des prix.
3) Il s’agit d’un cercle vicieux. Avant la crise de 1929, on prêtait aux entreprises, vois trop. Avec l’effondrement du crédit et du système financier (indispensable à l’activité économiques). Pour financer l’activité économique et par la consommation par les ménages. Ce qui à entrainer faillite de banques, chômages massif et dépressions monétaires.
Entreprises
Banques Ménages
Moins de richesse
4) La crise de 2008, et la crise subprimes, à cause du crédit. Eclatement de la bulle sur le marché immobilier Américain. On est passé d’une crise économique qui a conduit à un ralentissement de la croissance. La crise de 2008 et de 1929, se ressemble : les bourses s’effondrent, des milliards perdus…
Les épargnants sont moins riche, en revanche, contrairement la crise de 1929, les autorités monétaires prennent le relais des banques commerciales pour y mettre de la liquidité sur le marché. Les banques deviennent plus prudentes et prêtes moins. Renflouer les banques permet de soutenir l’activité économique pour éviter une spirale déflationniste. Ici, on voit clairement envers son système financiers est primordiale pour le pays, les ménages, les entreprises…
On