Kkkio
L’œuvre ci-contre est une photographie intitulée The Flatiron du photographe et peintre américain d’origine luxembourgeoise Edward Steichen datant d’avril 1904, publié dans le Camera Work et exposé à Paris au Musée d’Orsay. La photographie mesure 21.1*16.5 cm.
Edward Steichen est un photographe et peintre américain d'origine luxembourgeoise, né le 27 mars 1879 à Bivange au Luxembourg et mort le 25 mars 1973 à West Redding dans le Connecticut. Cet éditeur de magazine, galeriste et conservateur du MoMA de New York (1947-1962), a été un trait d'union culturel entre les États-Unis et l'Europe.
La photographie représente le Flatiron Building de New-York, bâtiment populaire à New-York. Admirée par la population New-Yorkaise et le monde entier. Le Flatiron a été une mine d’or pour tous les artistes contemporains du 20ème siècle. De nombreux photographes ont immortalisé cet immeuble dans toutes les postures les plus inimaginables. La photographie n’a pas toujours été considérée comme un art. Dans les premiers jours, les photographies ont été considérées comme une avance de la science, pas de l'art. Caméras étaient des machines, et tout le monde savait que les machines ne font pas l'art, les gens fait de l'art. Steichen ne fut pas le premier à se faire remarquer et a utilisé le Flatiron comme sa muse. Le premier fut Alfred Stieglitz qui quand en 1904 il photographie le Flatiron, il menait un mouvement appelé pictorialisme, qui a favorisé la photographie en tant qu'art, le même genre de l'art comme un dessin ou une peinture. Stieglitz et d’autres pictorialistes ont compris que la photographie est né lorsque l'appareil photo a été utilisé comme un outil, comme un pinceau est un outil. Et ils ont essayé de montrer qu'ils étaient une partie de la tradition de l'art par la manipulation de leurs photos dans la chambre noire, en utilisant des astuces et des techniques qui étaient la preuve de la main de l'homme dans le processus.
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