Klimt "le baiser"
Ce toile appartient à une période appelée "Cycle d'or" de Klimt et elle achève cette période car le peintre quitte la fondation de l'Union des artistes Figuratifs, appelée la "Sécession viennoise".
Pendant le "Cycle d'or" Klimt travaillait beaucoup avec la couleur d'or et le vrai or massif en feuilles, la technique, acquise de son père, orfèvre ciseleur. Utilisation d'or à titre de couleur transforme cet oeuvre d'art en un vrai bijou sans valeur. Depuis très longtemps l'or s'associe avec la valeur, l'importance, la spiritualité.
Au centre de ce toile on voit un couple. L'homme est debout, il ressemble à une colonne et représente une image très virile. Dans ses mains il tient doucement la tête de la femme. Il l'a tourné en profil pour embrasser.
La femme est agenouillé elle représente le symbole évident de la soumission. Tous les deux ils se trouvent sur le rocher au bout de la clairière des fleurs, ils sont dans l'aura doré, à l'isolation des observateurs potentiels. La splendeur et la richesse des couleurs sur le tapis de fleurs et des herbes éloigne ce couple de tous les cataclysmes de notre monde.
La manère de peinture de Klimt ressemble à celle des certains impressionnistes français mais elle reste unique et personnelle. Klimt a été inspiré par les mosaïques mûrales aux églises de Ravenne et Venise. C'est ainsi que le peintre a réussi à nous transmettre l'impression de pudeur aimanant du "Baiser".
Il travaille de manière décorative sans profondeur d'ombre et sans perspective et horizon pour accentuer le fait que ce couple est dans son propre univers.
L'image positive de