Kursi

10766 mots 44 pages
INTRODUCTION

En parlant des attentats du 11 septembre 2001, l'écrivain Marc-Edouard Nabe déclara: « ce que je n’aime pas dans les thèses du complot, c’est que c’est toujours une réduction du réel à l’échelle de l’incapacité des complotistes à imaginer la réalité telle qu’elle est »1. Depuis quelque temps déjà on assiste à la parution d'écrits, non-dépourvus de qualités et de pertinences, réfutant la doctrine conspirationniste, largement répandue chez la masse mais dont la poussée idéologique décroit fortement. Dans la continuité il sera proposé, à travers cet essai, la réfutation du pilier majeur de la pensée conspirationniste, soit le lien intrinsèque entre la nébuleuse al-Qaida et les agences gouvernementales des différentes super-structures étatiques.

Dès son origine la « théorie du complot » jouissait d'une certaine considération intellectuelle et d'une notoriété chez les auteurs du XVIIIe siècle.
Effectivement fondé sur des faits historiques, le complot inhérent à certains évènements politiques s'est avéré, dans bien des cas, corroboré par desfaits, des décennies, voire des siècles, suivant sa survenance. À ce titre il a été démontré que la révolution française de 1789 était d'origine franc- maçonne, comme affirmé par Augustin Barruel, auteur des « Mémoires pour servir à l'histoire du Jacobinisme » dans lesquelles il met en exergue la participation active de la franc-maçonnerie des milieux bourgeois parisiens et des Illuminés de Bavière dans le renversement de la monarchie.
Désormais fait historique qui n'a depuis fort longtemps été remis en question, la révolution de 1789 puisait sa source idéologique dans les pensées anticléricales des célèbres franc-maçons de l'époque. En outre, cet aspect n'est pas caché par les professeurs d'Histoire qui ne se lassent d'expliquer les influences dogmatiques du Grand Orient et de la Grande Loge unie d'Angleterre sur les élites parisiennes du Tiers-Etat. Le conspirationnisme se distingue de la « très

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