L'économie de l'art et la production des films fixes
La prod culturelle repose sur des couts de création importants et dans lesquels il est difficile de réaliser ces gains de prod.Pour ne pas choisir uniquement les films aux couts les plus faibles, il faudrait mettre en place un système de soutien aux prods non associées à des gains de prod. élevés.Secteur riche : contrainte des économies des arts, et logique industrielle dans la diffusion du prototype (œuvre originale).Pour réduire les coûts, les acteurs peuvent avoir pour stratégie :· Mettre en place des séries ;· Réduire le nombre de films produit dans une année ;· Choisir des programmes qui minimisent le facteur humain (effectifs plus faibles) ;· Amortir/répartir les frais de conception sur un public élargi avec la création de multiplex qui permet d’amortir les coûts fixes → davantage de films peuvent être proposés + accroit la création …afficher plus de contenu…
En début d’années films comédies et blockbuster américain en été. Les films d’auteur en fonction des cérémonies des récompenses (festival cannes…).La date de sortie permet d’optimiser le budget de promotion.Le Paysage de la distribution en FranceEn 2021, dualité du marché qu’on appelle un oligopole à frange concurrentiel On avait 111 distributeurs actifs en 2021 dont 6 distributeurs qui distribuent plus de 10 films chacun et totalisent 20% de l’offre de films inédits. En 2021 :1er distributeur Universal