La 5émé republique
L'idée que ce faisait le Général de Gaulle de l'avenir politique de la France est contenu dans le discours de Bayeux qu'il prononce en 1946. Cette idée donnera, une dizaine d'années plus tard, l'essence de la constitution de 1958.
De Gaulle rêve pour la France d'un homme fort, qui sache la mener dans un rapport de confiance vers les défis qui l'attendent. Il veut doter le président de la République de prérogatives étendues, d'un pouvoir souverain afin de doter l'État et la Nation d'un véritable chef.
I) Le président de la République garant de l'accomplissement d'un programme politique
A) La fonction présidentielle
B) Les devoirs politique du Président de la république
II) Le président de la République : un acteur empêché
A) Des concurrents au président
B) Le président : un acteur désarmé
Extrait du document:
Le parti est l'infrastructure qui permet de porter un candidat. Une fois élu le Président de la république est ainsi «le candidat victorieux d'un parti politique». Il s'agit aujourd'hui de véritables écuries au service d'un homme censé incarner les idées du parti, lequel doit fédérer un certain nombre d'individus partageant des idées communes et des valeurs. Car si on a souvent qualifié l'UMP de «machine à gagner» que Nicolas Sarkozy s'est empressé en 2005 de contrôler.
Ainsi, jamais un candidat socialiste ne s'est présenté en dehors de la procédure d'investiture du parti socialiste. À ce titre, l'investiture des candidats des deux partis majoritaires pour ces élections 2007 est elle un bon exemple de l'importance majeure de l'élection interne qui porte d'abord un prétendant à soutenir un programme au sein de sa famille politique avant de le faire devant l'ensemble des Français.
Plus de documents portant