La balance commerciale et la courbe en j
Courbe en J :
C’est un phénomène rencontré lors d’une dévaluation ou d’une dépréciation de la monnaie nationale. Lorsque le prix de la monnaie diminue, c'est-à-dire que son taux de change par rapport au autres monnaie diminue, il y a augmentation du prix des importations et à l’inverse diminution du prix des exportations
Donc dans un premier temps, la balance commerciale (calculée par exportations moins importations) se détériore, voir même diminue pour devenir négative, puis les consommateurs s’adaptent à ces changements de prix et ont eut le temps de réagir (par exemple grâce a de nouvelles, l’exportation augmente et l’importation diminue et la balance commerciale se redresse pour revenir à son point de départ. Ce redressement peut prendre de quelques mois à un an.
On voit que la balance se détériore brusquement pendant la période de A à B, c'est-à-dire juste après la dépréciation, puis met du temps à se redresser pour atteindre son ancien niveau (C ) et de s’améliorer.
Plusieurs causes de cette baisse subite liée à la dépréciation :
_ L’effet prix : les importations sont majoritairement commandées quelques mois à l’avance, et vont donc voir leur valeur augmenter suite à la dévaluation de la monnaie. La dégradation des termes de l’échange va s’opérer sans délais.
_ L’effet volume (modification des productions): la dévaluation de la monnaie entraine une hausse de la demande étrangère. Pour faire face, les producteurs doivent augmenter leur capacité de production et embaucher. Les produits importés devenant plus chers, les producteurs doivent trouver des substituts en produisant grâce à des consommations intermédiaires plus