La bataille de la Marne (1918)

3269 mots 14 pages
Pratiques divinatoires à Rome
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Pierre Paul Rubens, Decius Mus consulte l’haruspice, 1617
1. Introduction
Il est difficile pour nous de bien comprendre la mentalité religieuse des Romains. À Rome, la religion conditionne chaque instant de l’existence, elle est le fondement de l’organisation politique et sociale. Contrairement au christianisme, elle ne nécessite pas de foi ou de croyance.
Chaque romain doit participer aux cérémonies religieuses, tout comme il doit accomplir son rôle de citoyen. Les hommes qui sont prêtres ne le deviennent pas par vocation. Certains sont élus, comme le sont les magistrats politiques. Ceux-ci sont responsables de l’organisation des fêtes religieuses, ils veillent à ce que les rites soient scrupuleusement accomplis.
En effet, pour les Romains, l’accomplissement correct des rites et des actes religieux influence la survie de la société romaine. Les Romains considèrent qu’entre eux et les dieux, il y a un pacte, la pax deorum ou ………………………………….. . Si un rite est mal exécuté, ce pacte est rompu et la colère du dieu rejaillit sur l’ensemble de la communauté. Par conséquent, chaque citoyen doit pratiquer la pietas c.-à-d. le respect des pratiques religieuses et celui des autres.
-5213351095375La pax deorum est un contrat qui lie deux parties : l’homme et les dieux. L’homme les consulte avant d’agir pour avoir leur approbation. En échange, ceux-ci le protège et lui assure la réussite. Pour s’assurer que ce lien n’est pas rompu, les Romains ont recours à la divination.
Pour toi, qu’évoque le nom « divination » ? Qu’est ce que c’est ? Quelle pratique actuelle relève de la divination ?
La divination, c’est

-521335-511810
Cicéron, De la divination, I, 1
Vetus opinio est iam usque ab heroicis ducta temporibus, eaque et populi Romani et omnium gentium firmata consensu, versari quandam inter homines divinationem, quam Graeci μαντικήν appellant, id est praesensionem et scientiam rerum futurarum
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