La belle et la bete
Mme Leprince de Beaumont Images de Nicole Claveloux Éditions Être
Analyse de l’album
L’objet livre La couverture
Les illustrations
Le texte
L’organisation du récit
Album cartonnée format paysage. La première de couverture, fond beige comporte le titre. Chaque lettre du titre est une lettrine à l’encre noire. Les lettrines sont toutes différentes La quatrième de couverture est unie. La tranche de l’album est en tissu vert ce qui renforce l’aspect bucolique du titre. Les illustrations accompagnent le texte. Les relations texte - image soulignent la dualité de tous les personnages. Les illustrations en noir et blanc (dessin à la plume) accentuent les jeux d’ombre et de lumière, les jeux de miroir et d’eau, les effets de perspective. L’environnement fantastique est crée par une multitude de regards d'êtres étranges mi-bêtes, mi-humains. Les illustrations comportent de nombreux détails dans lesquels les élèves peuvent se perdre. Le texte est un récit à la troisième personne empruntant les marques de l’oralité et de l’exposition aux contes. La temporalité est imprécise. La structure du récit : L’auteure respecte la structure classique du conte (cinq parties). On peut retrouver aisément le schéma narratif du texte : La situation initiale : Présentation de la famille d’un riche marchand et de ses enfants : leur caractère et leurs conditions de vie jusqu’à la ruine du père. Éléments nouveaux, rupture : Lueur d’espoir avec l’arrivée de marchandises annonçant de meilleures conditions de vie et découverte d’un château sur le chemin du retour. Élément perturbateur : Le père en cueillant une rose pour sa fille cadette déclenche la colère de la Bête qui passe un contrat avec le marchand. Changement dû à l’élément perturbateur : Relation entre la Belle et la Bête dans le palais. Perturbation : La Belle retourne auprès de son père mourant. Situation finale : Dénouement : rupture du sortilège.
L’interprétation symbolique Difficultés de