NQvOT(W-NN0WMOgbNkyOtb_ava_0 YST8Y _KblIcvzOT@bwQ gvxQWShNSOYleS@bbveNy0 3 Danile James-Raoul, LA POTIQUE DE LA CLBRATION DANS LA CHANSONDE ROLAND(v.661-2608) LMENTS DE STYLE. Presse de lUniversit de Paris-Sorbonne, 2003. 4 Jean Beaut, Introduction la littrature franaise, Chronique Sociale, 1990 5 Pierre Chartier, Introduction aux grandes thories du Roman, DUNON, Paris, 1996 Mots-cls La Chanson de Roland pope genre pique Sommaire Introduction....................................................................................................................3 Chapitre I. La dfinition de lpope........................................................................3 Chapitre II. Les figures de syle dans La Chanson de Roland...........................5 Chapitre III. Les paroles spcifiques dans lpope...........................................8 3.1 Un genre de rassemblement.................8 3.2 Un genre de commmoration...........................9 3.3 Un genre de solennit.....................................10 Chapitre IV. Lesprit de lpoque ..................................11 4.1 La croyance en Dieu.......................................................................12 4.2 La fidlit et le patriotisme.............................................................14 4.3 Lhosme.......................................................................................15 Conclusion............16 Bibliographie... 17 Introduction Largement rpandue dans lEurope, lpope est un genre littraire qui suit des critres spcifiques, et qui occupe une place irremplaable dans la littrature. La Chanson de Roland, un pome pique et une chanson de geste, est considre comme lpope reprsentative du Moyen-ge et le texte fondateur de la littrature franaise. En dcrivant des scnes grandioses et en dpeignant des personnages passionnants, La Chanson de Roland parvient au point culminant de la littrature mdivale sous la forme de lpope. Cest pourquoi nous cherchons tudier les