La chanson engagée
Quel est le but d'une chanson engagée? Sert-elle à la diffusion d'un message?
Introduction.
En France, les premières chansons engagées apparaissent en 1789, pendant la révolution française. Auparavant, les chansons n'étaient écrites que pour le divertissement du public. Avec l'apparition de textes plus engagés, on peut véhiculer des idées, des messages.
La chanson engagée a toujours traduit les espoirs, les révoltes, soutenu différentes causes.
Elle accompagne chaque époque de l'Histoire.
I. La chanson engagée pour informer et dénoncer.
«Sunday Bloody Sunday» qui signifie «Dimanche sanglant», de U2.
En 1972, lors d'une manifestation pour les droits civils, en Irlande, l'armée britannique a tiré dans la foule, faisant quatorze morts et énormément de blessés.
Suite à ces événements, le groupe U2 a écrit une chanson pour dénoncer les violences faites sur les manifestants.
Cette chanson fait référence au dimanche sanglant, une page noire de l'histoire d'Irlande du Nord.
À la sortie de cette chanson, le groupe a été accusé d'être des révolutionnaires proches de l'I.R.A. (Groupe armée d'Irlande du Nord)
Analyse de la chanson: Dans le premier couplet, le chanteur du groupe, Bono, est désabusé par ce qu'il voit aux informations et ne peut rester insensible.
Exemple: «I can't believe the news today... I can't close my eyes and make got away.» qui signifie à peu près «Je ne peux pas croire les informations aujourd'hui, je ne peux même pas fermer les yeux et passer à autre chose.»
II. La chanson engagée qui veut aider.
En 2011, plus de soixante artistes de la scène française se réunissent au collectif «Paris-Africa» pour enregistrer une chanson au profit de la lutte contre la crise alimentaire frappant quatre pays de la Corne d'Afrique (Somalie, Éthiopie, Kenya et Djibouti), et dont les premières victimes sont les enfants.
Écrite par Patrice Guirao et Frédéric Château, la chanson s'intitule «Des ricochets»,