La chansons de roland
« Ah! Durendal, comme tu es belle et très sainte! Dans ton pommeau d’or se trouvent maintes reliques : Une dent de saint Pierre, du sang de Saint Basile, des cheveux de mon seigneur Saint Denis et une pièce de vêtement de Sainte Marie. Il n’est pas juste que les païens t’acquièrent. Par des Chrétiens seuls dois-tu être servie Que jamais ne te possède l’homme qui serait lâche! Avec toi j’aurai conquis de très vastes terres où règne Charles à la barbe fleurie, et l’empereur en est riche et puissant (l.38-45)»
Dans cette situation, se trouve un large champ lexical de la foi « Reliques », « saint Pierre », « Saint Basile », « saint Denis », « sainte Marie», «païen», «Chrétiens», qui sert à décrire Durendal l’épée sacrée des dieux qui a été remise à Charlemagne par dieu et suite à ça Charlemagne la remis à Roland pour qui se bats a ses coter. Deuxièmement, le christianisme est montré par le merveilleux chrétien dans Roland :
«Charles Jadis se trouvait aux vallées de Moriane quand du ciel Dieu lui manda par un ange de te remettre à l’un de ses comtes capitaines. C’est alors qu’il m’en ceignit, le bon roi, le Magne (l.20-23)»
Dans cette citation, on voit à travers quelque mot du champ lexical de la foi «Dieu», «Ciel» que Charlemagne a une très grande confiance en son vassal pour lui offrir son épée qui lui du ciel, il le prend pour son comte capitaine. Dans cette confiance on peut voir à qu’elle point Roland est un merveilleux chrétien qu’il a toujours était fidèle à son seigneur. Ensuite, le chevalier modèle de Roland, est montré lorsqu’il explique tout ce qu’il a fait pour son Seigneur. «Je lui conquis tant de pays et tant de terres où règne Charles