La chevauchée des walkyries
L'arrivée des Walkyries (illustration d'Arthur Rackham).
La chevauchée des Walkyries, (en allemand, Walkürenritt ou Ritt der Walküren) est le terme populaire pour désigner le prélude de l'acte III de l'opéra Die Walküre composé par Richard Wagner.Il est fréquemment repris dans le cinéma et la publicité et a été utilisé par le parti nazi à des fins de propagande.
Il n'est pas rare aujourd'hui que cet air soit joué en concert, indépendamment de l'opéra dont il est issu.
Sommaire
1 Historique 2 Scénario 3 Culture populaire 4 Récupération nazie 5 Notes et références
Historique
Le leitmotiv composant le thème principal fut écrit par le compositeur le 23 juillet 1851 mais la chevauchée apparaît sous sa forme complète en 1854 et sa première orchestration en 1856. Elle fut jouée pour la première fois le 26 juin 18701 lors la création de La Walkyrie au Bayerische Staatsoper1. Cependant, cette première ayant eu lieu contre la volonté de Wagner2, ce dernier imposa un embargo sur toutes reprises en version de concert; ce n'est qu'à partir de 1876 et la création de la tétralogie Der Ring des Nibelungen à Bayreuth3 qu'il fut levé. Wagner la dirigea lui même en version de concert à Londres le 12 mai 1877.
Scénario
Brunnhilde rejoint ses sœurs apeurées avec Sieglinde (illustration d'Arthur Rackham).
Dans l'opéra dont elle est tirée, la chevauchée accompagne les Walkyries de retour des champs de batailles. Celles-ci se préparent à remonter au Valhöll avec les âmes de héros morts ; leurs cris sont un signe de ralliement. Ces « vierges guerrières » 4 vont être confrontées à la trahison de l'une d'elles, Brünnhilde contre leur père Wotan.
La fin de la chevauchée n'est pas clairement identifiée étant donné qu'elle se mue progressivement ; elle sera suivie à la fin de l'acte par le célèbre passage des adieux de Wotan à Brunnhilde.
Culture populaire
Dans la culture populaire, le thème est très régulièrement