La chute de phaéton, oeuvre baroque
Paul Rubens, 1605.
Cette oeuvre, de 98.4x131 cm, est une peinture sur toile actuellement exposée à la
« National Gallery of Art » à Washington.
Problématique : en quoi ce tableau est il une oeuvre baroque ?
Description
Au premier regard, l’oeuvre donne une impression de surcharge, de désordre. Les postures des protagonistes ne sont pas naturelles : ils ont l’air affolé.
Cette peinture donne une impression apocalyptique de chute vers l’enfer, puisqu’il semble il y avoir des flammes en bas à droite de la toile. Les corps semblent vouloir échapper à cette destinée même si certains craignent également la lumière venant du ciel.
Tous les personnages sont dans un mouvement de chute malgré que leur attention soit captée par le ciel. On peut notamment constater que la seule source d’éclairage vient de ce dernier. Le personnage Phaéton est au premier plan et tombe du char de son père dans un mouvement très exagéré, ainsi que les mouvements de tous les autres personnages, comme le veut le baroque. Il est semi vêtu d’une toge rouge qui suit son mouvement de chute.
A gauche du premier plan ainsi qu’au deuxième plan se trouvent cinq figures féminines aux ailes de papillon, peu vêtues elles aussi, puisque seuls des jeux d’ombres et de lumières cachent la nudité de trois d’entre elles, tandis que les deux autres sont vêtues de toges bleu et marron. Cette nudité est le fruit des recherches effectuées par la majorité des artistes baroques sur le corps et ses formes. Les trois femmes qui sont les plus dénudées ont une expression apeurée et fuient ou se protègent des rayons de soleil. Les deux autres semblent vouloir leur faire face.
Dans la foule de corps que nous offre cette oeuvre, on peut aussi apercevoir les chevaux qui avaient pour but de tirer le char dirigé par Phaéton. Eux aussi sont en mouvement de chute et ont une expression apeurée.
L’exagération des expressions des personnages est finalement lui aussi un trait