La colonisation
50 millions d’européens migrent vers les pays neufs (USA) entre 1850 et 1914 notamment grâce à la croissance démographique. Les maitrises techniques de l’Europe comme les moyens de transport unifie l’espace mondial et les grandes distances sont amoindries (canal Suez et Panama). L’Europe occidentale domine largement le commerce mondial grâce puissance économique et financière. Et exporte ses capitaux dans le monde pour investir directement dans l’économie locale ou pour prêter à des états endettés. La livre Sterling est la monnaie dominante et Europe est usine et banquier du monde.
Moitié 19e-s la colonisation est a pied d’œuvre et connaît de nouveaux adeptes. Les découvertes et voyages se multiplient. Des missionnaires partent évangéliser les peuples indigènes. Les militaires, compagnies de commerce ou société de géographie constituent puissants groupes pression = encouragent explorations ou diffusent des récits de voyage pour convaincre hommes politique bien faits expansion colonial. La conviction que les nations européennes ont une responsabilité vis-à-vis de peuples en retard. Les colonies représentent un fardeau et une bonne affaire, l’Europe à un rôle civilisateur. Discours colonial se nourrit de préjugés racistes. Le sentiment nationaliste est entretenu. II. De la domination au partage.
Les français et les britanniques opèrent de nouvelles conquêtes cherchant des points stratégiques pour assurer le contrôle des mers. Les Anglais contrôlent la route des indes et s’intéressent à l’extrême orient. Les Français sont présent s en Afrique de l’Ouest, dans le Pacifique et s’implante en Indonésie. Le canal de Suez en 1869 accentue l’importance de la Méditerranée. Les britanniques occupent L’Egypte et la France consolide le Maghreb. Une conférence de Berlin 1884-1885 accepte le principe qu’un partage de l4Afrique entre la puissance européenne. Cela provoque des