La communauté politique

2533 mots 11 pages
La communauté politique la plus libre est celle dont les lois s'appuient sur la saine raison. Car, dans une organisation fondée de cette manière, chacun, s'il le veut, peut être libre, c'est-à-dire s'appliquer de tout son coeur à vivre raisonnablement. De même, les enfants, bien qu'obligés d'obéir à tous les ordres de leurs parents, ne sont cependant pas des esclaves ; car les ordres des parents sont inspirés avant tout par l'intérêt des enfants. Il existe donc selon nous une grande différence entre un esclave, un fils, un sujet, et nous formulerons les définitions suivantes : l'esclave est obligé de se soumettre à des ordres fondés sur le seul intérêt de son maître ; le fils accomplit sur l'ordre de ses parents des actions qui sont dans son intérêt propre ; le sujet enfin accomplit sur l'ordre de la souveraine Puissance des actions visant à l'intérêt général et qui sont par conséquent aussi dans son intérêt particulier.

Spinoza, Traité théologico-politique, 1670

« Puisque les hommes, lorsqu'on les laisse libres, portent des jugements très variés et qu'il est impossible de faire en sorte que tous pensent et disent la même chose, il serait impossible d'établir une coexistence paisible si chacun n’avait pas renoncé au droit d’agir selon sa propre décision. En d’autres termes, chaque individu a bien renoncé au droit d’agir selon sa propre volonté, mais il n’a rien abandonné de son droit de raisonner, ni de juger.
D’où la conséquence : Certes, nul ne peut, sans menacer le droit de la souveraine Puissance[1], accomplir une action qui aille contre la volonté de celle-ci ; mais les exigences de la vie dans une société organisée n’interdisent à personne de penser, de juger et, par suite, de s’exprimer spontanément. A condition cependant que chacun se contente d’exprimer ou d’enseigner sa pensée en ne faisant appel qu’aux ressources du raisonnement, et s’abstienne donc de chercher appui sur la ruse, la colère ou la haine. […]
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