La comédie humaine ou le projet balzacien
Alors, avant de discuter de la comédie humaine ou le projet Balzacien, rappelons ce qu’est le réalisme et la vie de Balzac.
Réalisme : Ce mouvement, apparu au XIX e siècle, cherche à dépeindre la réalité telle qu’elle est, sans artifices et sans idéalisations. Il traite de sujets d’actualité et face à l’émancipation de la bourgeoisie au XIXe, ce mouvement va trouver ses thèmes dans cette classe sociale. Par ailleurs, les réalistes décrivent précisément le lieu, les personnages, leurs occupations et leurs métiers sans les idéaliser, donc c’est ça une description réaliste. En effet, par opposition aux romantiques, ils exposent les misères humaines comme la pauvreté, le malheur, et les maladies des personnages. De plus, ils dépeignent leurs ascensions sociales qui sont soit une réussite, Eugène de Rastignac, soit un échec, Julien Sorel dans le Rouge et le Noir de Stendhal.
Et afin de décrire au maximum la réalité, les réalistes effectuent un travail de documentation en amont sur les métiers, les cartes géographiques et établissent une fiche pour chaque personnage. Ainsi, la description d’un être ou d’un objet peut occuper plusieurs pages afin de créer un effet de réel.
Résumé de l’auteur : Honoré de Balzac (1799-1850) est un romancier, imprimeur, libraire, journaliste, et dramaturge réaliste français du XIXe siècle. Issu d’une famille bourgeoise, il est pensionnaire pendant six ans à partir de 1807 au collège Vendôme qui fût une expérience traumatisante qu’il relata dans Louis Lambert(1832).
En 1818, Balzac annonce à ses parents le souhait de devenir écrivain à la place d’avocat. Il reçoit une réponse favorable de ses parents qu’ils lui accordent un an pour faire ses preuves. Malheureusement, sa première œuvre, une tragédie, Cromwell est un échec et il doit finalement se soustraire à la littérature industrielle, celle qui n’est pas très récompensé. Ainsi, il écrit des romans sous les pseudonymes de Lord R’HOONE