La comédie

1930 mots 8 pages
La comédie

I-Les règles du théâtre classique du XVIIe siècle
A-La vraisemblance et la bienséance
1-La vraisemblance
La vraisemblance désigne la cohérence qu'une pièce de théâtre doit avoir. Elle sert à renforcer la réalité d'une pièce : le spectateur doit pouvoir la considérer comme vraie. Cela ne veut pas dire que les faits sont véridiques, mais qu'ils sont crédibles.

[La vraisemblance est] « l'essence du poème dramatique, et sans laquelle on ne peut rien faire ni rien dire de raisonnable sur la scène ».

La pratique du théâtre, Abbé d'Aubignac, 1657

2-La bienséance interne et la bienséance externe
On distingue la bienséance interne de la bienséance externe.

La bienséance interne doit assurer la cohérence interne à la pièce.

La bienséance interne oblige le personnage à certains principes:

Le caractère du personnage doit rester constant du début jusqu'à la fin de la pièce.

Le personnage doit se comporter en conformité avec son statut social.

Si le personnage est connu, il doit être dans la pièce tel qu'il est dans la réalité.

La bienséance externe est le fait de devoir se conformer aux mœurs des spectateurs. Le dramaturge doit la respecter pour ne pas choquer les spectateurs. La pièce ne doit donc pas dévoiler des scènes trop violentes comme la mort, ou trop explicite comme les scènes d'amour.

Dans Phèdre, pièce de Jean Racine datant de 1667, la mort d'Hippolyte étant très violente, elle n'est pas montrée sur scène mais racontée par Théramène en scène V.

Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose :
Les yeux en le voyant saisiront mieux la chose ;
Mais il est des objets que l'art judicieux
Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux

Art poétique, Boileau, 1674

B-La règle des trois unités
L'unité de lieu sert à renforcer la vraisemblance de la pièce : puisque le spectateur reste dans le même lieu, la pièce doit elle aussi se dérouler à cet endroit. Ce sont les personnages qui se déplacent.

Lorsque des

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