La concession de savoir faire de la part d’apple vers son sous traitant foxconn
Pour cet exercice, nous allons ensemble étudier le sujet suivant : les transferts de technologie d’Apple à son sous-traitant chinois Foxconn, concernant l’Iphone.
Nous avons eu l’idée de ce sujet car, pour un seul et même produit, les multiples aspects du transfert effectué seront vus, ainsi que les brevets, leur implication juridique,....
En effet, pas moins de 200 innovations brevetées ont été transmises à Foxconn, chargée d’assurer la production de l’Iphone. Nous verrons, autour de 3 axes principaux, en quoi consiste ce transfert, ainsi que les diverses implications et interactions il suppose.
Le travail se découpera comme suit :
I/ Présentation générale des entreprises
A. Apple
B. Foxconn
II/ Présentation et explication du transfert de technologie
A. Présentation
B. Explication
III/ Les obligations des parties
A. Foxconn
B. Apple
IV/ Les enjeux du transfert de technologie
A.Foxconn
B. Apple
I/ Présentation des entreprises
A. Apple
Apple inc., est une firme multinationale américaine dont la pricinpale activité est de concevoir et de vendre des produits électroniques de haute technologie et des logiciels informatiques au grand public.
L’entreprise est présente sur plusieurs marché tel que le matériel informatique, les logiciels d’exploitations, la téléphonie mobile, les baladeurs numériques et récemment sur le secteur de la télévision (avec l’apple TV).
Apple a été créée le 1er Avril 1976 à Cupertino dans l’état de la Californie aux Etats-Unis par trois hommes Steve Jobs (actuellement CEO), Steve Wozniak et Ronald Wayne.
Aujourd’hui, Steve Jobs est l’actuel Président Directeur Général (depuis 1997) d’Apple inc. après avoir été prié de partir en 1985 puis ré-embauché en 1996.
Apple inc. compte aujourd’hui plus de 46 600 employés. Pour l’année 2010, les analystes prévoient un chiffre d’affaire d’environ 65.23 milliards de dollars pour un résultat net d’environ 14 milliars de dollars, ce qui