La condition humaine par andré malraux

1165 mots 5 pages
Corrigé du commentaire littéraire: l'incipit de La Condition Humaine (Malraux)

André Malraux est un intellectuel qui a marqué le XXème, en participant aux grands événements de ce siècle en tant qu'écrivain engagé et homme politique. Ainsi dans La Condition Humaine, qui a obtenu le prix Goncourt en 1933, il raconte comment l'insurrection des communistes chinois contre les puissances capitalistes a échoué à Shanghai en mars 1927. Donc nous étudierons dans l'incipit de ce roman moderne la manière subjective et originale dont l'auteur nous présente la situation et un des personnages principaux. Dans cet incipit « in medias res » c.-à-d. qui nous plonge en pleine action, les indices spatio-temporels et les éléments de l'action nous sont donné épars, au fur et à mesure que le héros en prend conscience. Suivant la technique cinématographique (on parle alors de style caméra), l'auteur met d'emblée en scène un personnage et ne nous présente que ce que celui-ci voit ou entend. La présentation du cadre se réduit donc à sa simple expérience et n'a plus aucun rapport avec les descriptions complètes et ordonnées que nous livrent les romanciers réalistes du XIXème. Une moustiquaire (1.1 ; « la mousseline blanche» lA; 14), un lit (1.8), le corps d'un homme endormi (lA) avec un gros plan (= travelling-avant ou zoom) sur son pied (1.5-6) nous font penser à une chambre. Les constructions modernes avec « la lumière ... du building voisin» (1.6-7; 14-15) et la circulation intense, même la nuit, avec le concert de klaxons (1.9-10; 12-13) nous font penser à une grande ville, sans doute d'un pays asiatique comme la Chine en raison du prénom du héros: Tchen. Les sensations visuelles avec les effets d'ombre et de lumière (1.4-5; 7-8 ; 14-15) ainsi que les sensations auditives qui font alterner silence et bruits (1.10; 12; 32) se justifient puisqu'il s'agit d'une scène de nuit (l 'heure en italiques : « Minuit et demi» ; 1.15; 26). De brèves références à un contexte historique et un

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