la conduite du changement
La conduite du changement
1 Exercice 08.01
1. Pourquoi l’expression « résistance au changement » est-elle souvent inadaptée ?
Parce qu'elle suppose que le changement par définition est « bon » et qu'il y a une « résistance » (à connotation négative). C'est parfois vrai, mais il y a aussi de nombreux cas dans lesquels les salariés s'opposent au changement pour de
« bonnes » raisons. Cette expression est donc trop souvent manichéenne.
2. Qu’appelle-t-on « enjeu » du changement ?
L'enjeu, c'est ce qu'on peut gagner ou perdre. Donc, dans chaque changement, il peut y avoir des gains ou des pertes. Si ces gains ou pertes sont également répartis, le changement pourra s'appliquer. Si certaines personnes ne voient que des pertes, il est probable qu'elles feront tout pour s'y opposer !
3. En vous aidant du tableau n°1 de ce chapitre, analysez un changement organisationnel ou de méthode de contrôle de gestion de votre choix.
La question est libre et dépend du choix de l’étudiant, il faut donc se référer au manuel pour les éléments de réponse.
© Éditions Foucher – Expertise comptable 2008
4. « Pour faire passer un changement, il suffit de bien communiquer » a dit un jour un dirigeant. Qu’en pensez-vous ?
La communication aide à donner de l'information, expliquer les objectifs, rassurer sur certains points. Elle est indispensable, sinon le reproche du « secret », du « caché » se lèvera aussitôt. Elle est utile aussi si elle est authentique, c'est-à-dire qu'elle permet un dialogue. Mais croire que cela suffit serait une erreur. Il n'est pas suffisant pas de séduire ou d'essayer de convaincre, il faut traiter les vrais problèmes. Des campagnes de communication - bonnes sur le plan technique - ont échoué car les personnes concernées attendaient autre chose.
5. Quels sont les avantages et inconvénients du changement graduel ?
Avantages : ne pas heurter de front, expérimenter, se donner du temps.
Inconvénients : pas