La conduite du changement
Dans les organisations, les périodes de changement sont extrêmement délicates à mener pour les dirigeants. En effet, elles passent nécessairement par une perte provisoire de repère qui entraine chez les collaborateurs du doute, de l’incertitude et le sentiment d’une perte de contrôle. Un sentiment qui se traduit fréquemment par un comportement protectionniste, d’opposition active ou de résistance passive. Pour mener cette conduite du changement, le dirigeant de l’entreprise se trouve souvent démunie (il se sent seul a prendre des décisions, qui peuvent aller dans la mauvaise direction, il mise plus sur les méthodes, sur la technique matériel que sur les individus. La fonction RH a donc un rôle primordial à jouer dans la conduite du changement pour favoriser l’appropriation de celui-ci de manière collective et individuelle. Ca impacte l’organisation, le climat social, la gestion des compétences de l’entreprise, les politiques de formation, elle impacte la pertinence des stratégie de l’entreprise.
Première partie : changer , signification et processus ?
Le mot changement est un mot polymorphe. Changer = transformer, évoluer, …
En partant de la pratique des psychothérapeutes, notamment celle de paul watlawick, on peut distinguer deux type de changement, les C1 et C2.
Les C1 : ils prennent place a l’intérieur d’un système donné, ce dernier reste inchangé.
Le C2 : il modifie le système.
Le C1 : on va changer sans changer. On est dans une situation donner, on a conscience de devoir changer, on accepte l’idée du changement, mais on met le changement en œuvre dans l’ancien cadre de la situation. Les efforts mis en œuvre indiv et collect sont rarement efficace produise peu d’effet et renforce les difficulté actuel de l’entrepris e.
Le C2 : on va changer en changeant. On change pour devenir différent donc le fait de changer nous fait changer. On prend du recul par rapport a la situation, on regarde autrement le système en jeu, ce